Ecole maternelle

Nos plus jeunes élèves commencent leur parcours éducatif dans notre école maternelle, composée des classes de Petite, Moyenne et Grande section, au sein desquelles l'apprentissage est conçu pour stimuler leur curiosité naturelle, favoriser leur développement social et émotionnel, et établir des bases solides pour leur éducation future.

Notre enseignement par projet nous permet d’aborder de manière transversale et intégrée l’ensemble des domaines d’apprentissage de la maternelle, à savoir : 

  • L’exploration de soi et de l’environnement (le monde du vivant, les objets, la matière, se repérer dans le temps et dans l’espace) 
  • L’organisation de la pensée (formes et grandeurs, numération et suites organisées)
  • L’expression linguistique et la communication (compréhension et expression orale, lexique, découverte de l’écrit, graphisme)
  • Le comportement sensori-moteur (motricité globale et fine)
  • L’éveil artistique et esthétique (musique, arts visuels et arts du spectacle)
  • Les valeurs et règles de vie commune (règles de vie collective, gestion des émotions, valeurs nationales et religieuses)

Notre programme se base sur les axes suivants :

reading-book

L’importance de la lecture dès le plus jeune âge

Notre programme est conçu sur la base d’exploitations d’albums de littérature jeunesse dès les plus petites classes, ce qui permet aux enfants de se familiariser avec le langage, de construire leur bagage littéraire mais aussi de s’ouvrir sur leur environnement.

puzzle-game

Le jeu et la manipulation

En maternelle, les compétences sont abordées de manière ludique et au travers d’ateliers de manipulation pratique. L’enfant passe en effet progressivement de l’abstrait vers le concret. Il prend également du plaisir à jouer et apprend de manière naturelle dans le cadre du jeu.

creativity (1)

La sensibilisation à l’art

Notre programme intègre des activités artistiques et la découverte d’artistes dès les plus petites classes. Nous abordons ainsi différentes compétences du programme au travers d’artistes de différentes périodes de notre histoire et de l’histoire internationale et participons aussi à la construction d’une culture artistique chez les enfants.

Ecole primaire

Dans notre école primaire, les élèves explorent un programme équilibré qui couvre les matières fondamentales tout en encourageant la créativité, la pensée critique et le travail d’équipe. Notre objectif est de cultiver en chaque enfant le goût de l’apprentissage et la confiance en soi nécessaires pour réussir dans un monde en constante évolution.

De même qu’en maternelle, nous travaillons en pédagogie de projet, afin de permettre à nos élèves de développer non seulement les compétences des programmes scolaires dans les différentes matières mais également des compétences transversales essentielles pour les métiers du XXIème siècle, telles que la capacité à collaborer, à communiquer, la pensée logique, le management de projet ou la capacité à gérer ses émotions.

Nous sommes également attachés à l’intégration des oeuvres littéraires dans notre programme pédagogique, et ce, dès la maîtrise de la lecture par les élèves. 

Notre équipe pédagogique est enfin particulièrement attentive aux besoins de nos élèves, qu’il s’agisse de besoins affectifs, physiologiques, d’appartenance ou d’estime de soi. Nous attachons aussi une importance spécifique au style d’apprentissage et au rythme de chaque enfant. 

Collège

Notre programme éducatif au collège vise à consolider les compétences académiques acquises au primaire conformément aux orientations ministérielles. Il encourage également l’indépendance intellectuelle et prépare nos élèves à relever les défis académiques et personnels de l’adolescence. Pour ce faire, nos élèves participent à des projets variés, leur permettant de relier les différentes matières enseignées et de devenir des acteurs actifs de leur propre apprentissage.

Le corps enseignant est pleinement engagé dans le développement des compétences en communication de nos élèves, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans les différentes langues enseignées. Ces compétences offrent également à nos élèves l’opportunité d’enrichir leur compréhension culturelle à travers l’étude de textes littéraires. Ces textes leur permettent d’explorer leur environnement socioculturel immédiat tout en leur ouvrant les portes vers le monde extérieur.

Enfin, notre programme, basé sur la rigueur pédagogique et l’encadrement des élèves, est aussi l’assurance de l’épanouissement de l’élève au travers des nombreux clubs proposés aux collégiens, en lien avec l’ensemble des matières au programme.

Lycée

Au lycée, notre programme éducatif vise à consolider les acquis du collège tout en préparant les élèves aux exigences du baccalauréat et aux études supérieures. Il encourage l’autonomie, la rigueur intellectuelle et le sens des responsabilités, indispensables pour réussir dans un monde en constante évolution.

Les lycéens prennent part à des projets variés et transversaux, qui favorisent une compréhension globale des enseignements et les placent au cœur de leur apprentissage. Ce travail en profondeur leur permet de développer un esprit critique et une vision interdisciplinaire des savoirs.

Nos enseignants accompagnent chaque élève dans le renforcement de ses compétences en communication, à l’écrit comme à l’oral, en français et dans les autres langues enseignées. À travers l’étude de textes littéraires, philosophiques et culturels, les élèves sont amenés à réfléchir sur leur environnement, leur identité et les grandes questions du monde contemporain.

Enfin, notre approche éducative repose sur une exigence pédagogique forte, un suivi individualisé et une vie scolaire riche. Les nombreux clubs et activités proposés au lycée permettent à chacun de s’épanouir pleinement, de cultiver ses talents et de construire un projet d’avenir solide et ambitieux.